"Aller vers". CESF

actualite - Lycée Sévigné Tourcoing actualite - Lycée Sévigné Tourcoing actualite - Lycée Sévigné Tourcoing

3 juillet 2022

Depuis plusieurs années, les étudiants CESF réalisent, par groupe de deux ou trois, une intervention collective de promotion du dépistage des cancers du sein et colo-rectal dans des structures sociales du territoire tourquennois. Les publics sensibilisés participent généralement peu aux actions de prévention proposées lors d’octobre rose et mars bleu et le projet s’inscrit donc dans une démarche « d’aller vers ». Les structures partenaires sont essentiellement des foyers de l’association ARELI et des Papillons blancs de Tourcoing et de ses environs. Lors des interventions, les étudiants utilisent des outils favorisant les échanges afin de faire évoluer les représentations négatives du dépistage. Ils sont encadrés par leur professeur de méthodologie d’intervention collective et par la professionnelle chargée de prévention au comité du nord de La Ligue contre le cancer. Ce projet est encouragé par la CPAM qui octroie un financement. Il a fait également l’objet d’une démarche de CApitalisation des expériences en Promotion de la Santé (CAPS) par le Société Française de Santé Publique (SFSP). Une reconnaissance valorisante pour tous les acteurs de ce projet.