actualite - Lycée Sévigné Tourcoing

L’histoire de Sévigné est ancienne et très riche, elle débute en 1886 quand les jeunes filles « Tourquenoises » peuvent enfin accéder à des études plus approfondies avec l’ouverture d’un cours complémentaire rue des orphelins.

Ce cours se développe très vite et se transforme en 1898 en école primaire supérieure toujours réservée aux filles. Face à ce succès, la municipalité décide de créer une école pratique de commerce et d’industrie de jeunes filles malgré la réticence d’une partie de la population (l’enseignement des filles est traditionnellement confié aux religieuses), l’Institut Sévigné est créé rue des Ursulines en 1907 on n’y compte deux sections :

l’une industrielle qui prépare au métier decouturière, lingère, brodeuse, repasseuse, piqurière, dessinatrices et modéliste,
l’autre commerciale et prépare aux emplois de sténo dactylographe, secrétaire, comptable…
Progressivement l’Institut s’agrandit et devient collège technique moderne pour finalement se voir décerner en 1950 le titre de lycée technique moderne. C’est en 1968 que le lycée Sévigné est transféré rue de la Malcense dans les bâtiments nouvellement construits. On y introduit à la même occasion la mixité. Toutefois la population féminine est toujours majoritaire du fait de la vocation de l’établissement à « promouvoir la femme et la jeune fille »et cela, depuis sa création en 1886.

Aujourd’hui, l’établissement est constitué d’un lycée polyvalent et technologique et d’un lycée professionnel, dont la population est majoritairement féminine, en raison des différentes sections : comptabilité, secrétariat, sanitaires et sociales, une filière générale, des sections post-bac dont deux filières particulièrement porteuses et dynamiques « design de mode » et « l’économie sociale et familiale » avec un recrutement national et régional.
Offrir aux élèves toutes les chances de réussir reste notre vocation.

Posts Récents