Rencontre de l’écrivaine Samira El Ayachi

3 février 2022

Les élèves de 1Anim et de postbac ESF ont pu échanger avec l'auteure Samira El Ayachi sur son parcours d'écrivain, son rapport au monde et à l'écriture, et plus spécifiquement sur son dernier roman "Le Ventre des hommes". Une belle rencontre !

Article de la Voix du Nord : https://www.lavoixdunord.fr/1136921/article/2022-02-05/tourcoing-la-romanciere-samira-el-ayachi-au-lycee-sevigne

"Cette rencontre avec Samira El Ayachi était organisée dans le cadre « d’un défi lecture » sur « les questionnements sociaux », indiquent David Perronno et Virginie Coste, documentalistes à l’initiative de ce temps fort. « Nous avons offert aux élèves l’opportunité de choisir un livre dans un panel assez large. » Celui de Samira El Ayachi, « Le Ventre des hommes » a été retenu.

« Elle est de la région et les interrogations sur les problématiques de l’immigration créent une proximité avec l’écrivain. C’est important pour les élèves. Tous connaissent le sujet. Certains ont lu le livre, nous leur avons également lu des extraits. Notre souhait est de leur donner envie de lire ! »

Avant les échanges avec la romancière, le contexte a été planté via la projection d’un film sur les travailleurs marocains arrivés dans les Houillères dans les années soixante-dix, « des jeunes ruraux, majoritairement illettrés, embauchés pour fermer les mines, sur la base de contrats courts et sans le statut de mineurs ».

Après la projection, le débat s’est ouvert avec Samira El Ayachi, originaire de Lens. Les questions des élèves ont été nombreuses sur l’approche historique du récit, le métier d’écrivain, le sens du titre, le choix des prénoms, le mélange d’événements historiques avec un sujet personnel et la vie de ces hommes venus de l’étranger.

Samira El Ayachi a confié son intérêt pour les échanges avec les adolescents : « Dans le contexte actuel, parler de résilience est très important. Il faut que les adolescents puissent prendre soin de la part de rêve qu’ils ont en chacun d’eux. »"