BTS GPME

actualite - Lycée Sévigné Tourcoing

BTS Gestion de la PME

 

LE MÉTIER ET LE PROFIL

 

La fonction du gestionnaire de PME se caractérise par une polyvalence des compétences, qui lui permet d’assister, voire de seconder, un chef de petite ou moyenne entreprise au niveau de la gestion administrative, commerciale et comptable.

 

La multiplicité des tâches qui lui sont confiées nécessite des qualités spécifiques telles que le sens de l’organisation, une aptitude certaine à la communication, une grande adaptabilité à tout type de situations, de l’autonomie, un esprit d’initiative, un goût « pour les chiffres et les lettres »…

 

LA FORMATION

 

Elle inclut les activités suivantes :

 

  • Gestion de la relation clients-fournisseurs et soutenir le fonctionnement de PME
  • Gestion et développement des Relations Humaines et soutenir le fonctionnement de PME
  • Gestion des risques
  • Communication globale

 

LES OBJECTIFS

 

Acquérir une forte polyvalence pour :

 

  • Etre opérationnel dans les dimensions administratives, comptables, commerciales, humaines… d’une PME/PMI européenne
  • Contribuer à améliorer l’organisation, l’efficacité et l’image de l’entreprise
  • Assurer une veille en anticipant les besoins, en contrôlant l’activité, en évaluant les risques afin d’assurer le développement de la PME

 

LES DÉBOUCHÉS

 

Les débouchés sont nombreux car la formation correspond aux besoins exprimés par les petites et moyennes entreprises. Le programme a été élaboré en collaboration avec la C.G.P.M.E. (Confédération Générale des PME) et conformément au diplôme à « Référentiel Commun Européen » (projet Eurasment).

 

CONDITIONS D’ADMISSION À LA FORMATION

 

  • Le BTS est ouvert aux bacheliers de la série STMG, Générale et aux autres bacheliers.
  • Les candidatures sont à formuler sur la plateforme Parcoursup.

 

L’ENSEIGNEMENT

La formation est orientée vers le monde des PME-PMI avec notamment une approche professionnelle par des situations de gestion de la relation avec la clientèle, des simulations en communication, des séances de TP et la mise en œuvre d’une démarche de projet.

L’étudiant acquière et/ou approfondit ses compétences grâce à deux périodes de stage : 6 semaines en 1ère année et 6 semaines en 2ème année.

 

LES MATIÈRES

 

 

1ème année du BTS

  • Culture générale et expression
  • Gestion de la relation avec la clientèle et les fournisseurs
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • LV1
  • LV2 facultative
  • Communication globale
  • Soutien et développement de la PME

2ème année du BTS

  • Culture générale et expression
  • Gestion des risques
  • Ateliers de professionnalisation
  • Culture économique, juridique et managériale
  • LV1
  • LV2 facultative
  • Gestion des ressources humaines
  • Communication globale