BAC PRO AGORA

Baccalauréat professionnel

Assistance de Gestion des Organisations et de leurs activités

LE MÉTIER

Le titulaire du diplôme a des capacités de participer aux activités suivantes :

• Gestion des relations avec les clients, les usagers et les adhérents.
  • Organisation et suivi de l’activité de production de biens ou de services.
  • Administration du personnel.

Le baccalauréat professionnel Assistance de Gestion des Organisations forme des gestionnaires administratifs appelés à travailler au sein d'entreprises de petite et moyenne taille, de collectivités territoriales, d'administrations ou encore d'associations.

Leur mission consiste à prendre en charge les différentes dimensions administratives des activités de gestion, commerciales, de communication, de gestion du personnel, de production ainsi que celles associées à la mise en œuvre de projets au sein de l'entreprise.

LE PROFIL

• Polyvalence
  • Rigueur dans le travail
  • Goût de la bureautique
  • Bon sens relationnel
  • Pratique de l’anglais, voire d’une seconde langue, est un atout supplémentaire

LES DÉBOUCHÉS

Le bac professionnel a pour premier objectif l'insertion professionnelle, mais une poursuite d'études est envisageable en BTS :

• Comptabilité et gestion
  • Gestion de la PME
  • Support à l'action managériale

LES APPRENTISSAGES

Le Bac. se prépare en trois ans après la classe de troisième.

Classe de seconde professionnelle Métiers de la Gestion Administrative, du Transport et de la Logistique (GATL)

L’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours de français, mathématiques, langues, histoire-géographie, EPS, arts appliqués, Prévention Santé Environnement (PSE).

Des heures d'accompagnement permettent de consolider les connaissances en français et en mathématiques selon le test de positionnement passé en début de seconde.

Un accompagnement à l'orientation aide les lycéens à se déterminer pour une spécialité de baccalauréat professionnel pour le passage en première.

Classes de première et terminale Assistance de Gestion des Organisations AGO

Le lycée Sévigné propose deux options (comptabilité et santé) en classe de première. L’élève choisit une des deux spécialités qu’il poursuit en classe de terminale.

Vous allez :

• Acquérir des connaissances économiques et juridiques indispensables à l’exercice des activités professionnelles liées aux divers métiers du tertiaire.
  • Apprendre à maîtriser des logiciels bureautiques (traitement de texte, tableur, base de données, et des logiciels professionnels (Progiciel de Gestion Intégrée).
  • Utiliser des outils de communications divers (téléphone, télécopieur, Internet…).
  • Mettre en pratique vos connaissances, notamment au cours de Périodes de Formation en Milieu Professionnel (PFMP).

LES STAGES « Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel »

1. semaines de stage sont prévues durant les trois ans de formation

GRILLE HORAIRE

ENSEIGNEMENTS