BTS CCST

actualite - Lycée Sévigné Tourcoing

BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques

 

 

LE MÉTIER ET LE PROFIL

Le titulaire du BTS CCST conseille et vend les solutions (produits et services associés) qui requièrent obligatoirement la mobilisation conjointe de compétences commerciales et technologiques

 

LA FORMATION

 

  • Conception et commercialisation de solutions techno-commerciales
  • Management de l’activité technico-commerciale
  • Développement de la clientèle et de la relation client
  • Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale

 

LES QUALITÉS

 

  • Responsabilité et autonomie
  • Maîtrise des produits et des solutions proposées
  • Dynamisme, disponibilité, mobilité et capacité d’écoute
  • Ouverture d’esprit, rigueur, sens de l’organisation, esprit d’équipe…

 

 

LES DÉBOUCHÉS ET DOMAINES

 

Les emplois relèvent de la fonction commerciale-vente essentiellement dans un environnement « B to B » : technico-commercial, attaché commercial, commercial sédentaire, vendeur négociateur…

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS peut accéder à des emplois de type : chargé de clientèle, chargé d’affaires, négociateur industriel, responsable commercial…

Il peut travailler dans les domaines suivants : fournitures et équipements industriels, matériel électrique, fourniture pour la plomberie, fournitures et équipements pour les solutions énergétiques, bois et matériaux de construction, produits d’aménagement et de finition, textiles techniques, machines-outils…

 

CONDITIONS D’ADMISSION À LA FORMATION

  • Le BTS est ouvert aux bacheliers de la série STMG, STI2D, Générale et aux autres bacheliers .
  • Les candidatures sont à formuler sur la plateforme Parcoursup.

 

CONTENU DE LA FORMATION

 

 

Première année

Deuxième année

Enseignements

 

 

Enseignements généraux

 

 

Culture générale et expression

1+1

1+1

Langue vivante étrangère

2+1

2+1

 

 

 

Enseignements professionnels

 

 

Culture économique, juridique et managériale

4+0

4+0

Conception et commercialisation de solutions techno-commerciales

2+2(*)

2+2(*)

Management de l’activité technico-commerciale

3(*)+1

4(*)+0

Développement de la clientèle et de la relation client

2+3

4(*)+0

Mise en œuvre de l’expertise technico-commerciale

5(*)+0

6(*)+0

 

 

 

Stage

 

 

 

4 semaines

10 semaines

 

 

 

(*) co-intervention professeur STI et professeur EG